Valentine Gauthier[FRA]

  • Mode

Chronique

Le 09.01.2019 par Juliette Mantelet

Valentine Gauthier vient tout droit du Sud où elle a grandi à côté du circuit de formule 1 Paul Ricard, lieu de travail de son père. Sa mère, elle, travaillait au sein d’une école de pilotage. Son enfance a donc rimé avec le goût de l’aventure, les paysages sauvages, les voyages nombreux. Pas étonnant que quelques années plus tard, avec sa marque éponyme lancée en 2007, la jeune femme propose des collections au style ethnique pour un look de baroudeuse, des vêtements destinés aux femmes aventurières, libres et bien dans leur époque.

INDIANA CROFT & LARA JONES

Valentine, avant de se lancer dans la mode a étudié la géo-ethnologie, un parcours atypique pour une créatrice de mode qui définit aujourd’hui son style, peuplé d’imprimés rappelant des tenues traditionnelles des quatre coins du globe. Un vestiaire ethnique pour les exploratrices du quotidien. Les couleurs dominantes sont celles de la terre, de la nature, le beige orangé, le taupe, le camel… Valentine a pour pièces fétiches la veste saharienne ou le short kaki qu’elle décline sans cesse. C’est une mode évasion que prône la jeune femme qui raconte écouter en boucle les sonorités folks de Neil Young ou le hip-hop venu d’Afrique de Die Antwoord… Pour la fabrication, très artisanale, Valentine se sert aussi des savoir-faire traditionnels qu’elle a glanés en parcourant le monde. Elle donne ainsi une importance forte aux matières dans un souci environnemental et une envie de produire des vêtements originaux qui durent. Justement, l’authenticité est l’une des caractéristiques premières de la mode ethnique. Parées de l’ensemble short taille haute à rayures resserré par une simple ficelle très naturelle et veste saharienne assortie, on saute direct dans l’avion pour un safari en Afrique. Ce look d’exploratrice est aussi une façon pour Valentine de refuser l’ultra-féminin.

BOYISH IS THE NEW SEXY

Les inspirations de Valentine viennent clairement des années 1970, ces années où la mode s’est libérée, la décennie de la fluidité et des jupes longues que l’on retrouve au fil des collections de la marque. Ainsi, le voyage proposé par Valentine Gauthier est à la fois géographique et temporel. La créatrice revendique un style « boyish« , confortable et dynamique, fondé sur cette fluidité et cette tendance oversize déjà reine des années 1970. De nos jours, la féminité ne se résume plus aux décolletés, aux talons et aux robes, une nouvelle définition du féminin est véritablement en train de naître autour de l’utilisation et du détournement de pièces masculines, une féminité subtile et suggérée. Les femmes de Valentine Gauthier sont prêtes à partir à l’aventure, bien à plat dans leurs sandales et coiffées de leurs chapeaux. Ce qui amuse le plus la styliste, c’est de jouer avec les contrastes et de mêler dans une même collection des éléments du vestiaire masculin comme les vestes, les chemises, le smoking ou même le bleu de travail, à des matières très délicates comme la soie ou la dentelle. Un style complexe, à l’image des femmes d’aujourd’hui, aux multiples facettes. Souvenez-vous de cette scène de la série « Dix pour Cent », où Juliette Binoche souhaite porter à Cannes un total look smoking très sobre qui la sublime plutôt qu’une robe rose à froufrou qui l’engonce… Résumé simple et basique des envies mode des femmes, depuis déjà pas mal d’années, et définitivement encore pour 2019.

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous