Tiko Paksa[GEO]

  • Mode

Chronique

Le 11.10.2018 par Juliette Mantelet

C’est sans doute la première fois sur Tafmag que nous présentons une marque de mode venue de Géorgie ! Les silhouettes imaginées par la créatrice Tiko Paksa sont à la fois modernes et rétro, féminines et androgynes. Elle réconcilie le présent et le futur, le féminin et le masculin. Elle s’amuse aussi avec les couleurs, les proportions et les formes pour créer un vestiaire très artistique et surtout, ultra photogénique.

Suit up !

Pourquoi les costumes ne seraient-ils réservés qu’aux garçons ? C’est ce que semble vouloir interroger la créatrice Tiko Paksa dans un élan féministe avec sa collection Automne-Hiver 2018. On découvre dans un lookbook très graphique des femmes en chemises, en costumes trop larges et en blazers, élégantes et originales.

L’esprit de cette collection rappelle beaucoup les années 1980 et 1990 : les jambes des pantalons sont bouffantes, les carreaux omniprésents et le costume est à l’honneur. Les vestes et les pantalons, bien que très larges, laissent apercevoir la peau des modèles, subtilement sensuels. Cela nous rappelle les pièces rétro de Coralie Marabelle. Mais si la collection de Tiko Paksa s’inspire d’un passé retro, elle se veut aussi moderne. Ce sont des pièces intemporelles et surtout indémodables que l’artiste a choisi de mettre en avant, pour que futur et passé cohabitent. On portait déjà des vestes en tweed il y a 20 ans et les hommes comme les femmes en porteront toujours dans 20 ans semble vouloir affirmer la créatrice.

Les silhouettes sont graphiques et artistiques. Tiko Paksa mêle des couleurs fortes comme le rouge ou le vert à des formes très géométriques. Les triangles des cols de vestes, les motifs à carreaux d’un manteau. C’est presque de la mode abstraite, les vêtements arborent les couleurs chères à Matisse ou Mondrian, les formes d’un Delaunay et prennent alors un petit air de toiles vivantes. On imagine bien la chanteuse rétro Clara Luciani porter la pièce phare de cette collection, ce costume rouge vibrant, sexy et si éternellement chic. Prenez garde, sous la veste la grenade !

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous