Thinking Mu[ESP]
- Mode
Chronique
Créée il y a déjà presque 10 ans, Thinking Mu est une des marques pionnières sur le chemin de l’éthique. Tous leurs vêtements sont certifiés équitables. Ils sont socialement et économiquement justes et responsables vis-à-vis de l’environnement. L’occasion de revenir sur ce modèle inspirant et ses actions concrètes. À vos notes.
ALLÔ LA TERRE
À l’époque où Pepe Barguñó et Miquel Castell se sont lancés dans la création de Thinking Mu, il existait encore deux mondes bien distincts dans la mode, que l’on peut résumer ainsi : le beau mauvais pour la planète et le moche responsable. Les deux copains se félicitent d’avoir compris, un peu avant tout le monde, que l’esthétique et le responsable pouvaient être réunis. Comme nous essayons de vous le montrer chaque semaine dans cette chronique.
Les deux amis ne parlent pas « d’intérêt pour l’écologie », mais simplement de bon sens. Ils voulaient s’habiller bien sans se sentir mal à chaque fois qu’ils achetaient un vêtement. Pour se faire, ils ont tout simplement fondé leur marque. Ils font partie d’une génération ultra inspirante qui se bouge pour remédier aux crises de son temps et se donne les moyens d’avoir ce qu’elle veut : du beau éthique. Pepe et Miquel redéfinissent les concepts et refusent ainsi d’employer le terme de mode éthique pour parler de Thinking Mu. Pour eux, l’idée même de la mode est inconciliable avec l’écologie. Car la mode est liée à un vieux monde sans valeur, peuplé d’influenceurs, d’argent, de consommation à l’extrême, de fausses vies. Un monde de quantités, de stratégies d’achat… Qui ne va pas du tout dans le sens de l’éthique. Les deux créateurs préfèrent parler de vêtements éthiques. Tout simplement.
Impossible de résumer toutes les actions prises par le label, qui produit majoritairement des vêtements recyclés à partir de fibres récupérées d’anciens vêtements ou de matériaux recyclés. Mais il est quand même important pour nous de mettre leurs gestes en lumière, même brièvement, pour prouver à ceux qui en doutent encore que le changement est possible. Depuis le début, Thinking Mu collabore avec la communauté indienne de Faridabad qui offre un environnement de travail sain : sans employer d’enfants, sans travail forcé. Le label soutient aussi les industries locales pour les relancer. Ses tricots sont fabriqués à Barcelone, ses tissus recyclés viennent d’Italie. Leur coton est biologique, leur cuir sans chrome, les teintures sont certifiées GOTS et Oeko-Tex ou réalisées à partir de fleurs, les couleurs exemptes de métaux lourds… Et sur les étiquettes, un QR code à scanner permet de découvrir l’histoire et l’impact de chaque pièce.
Dans leur dernière collection, « Home Earth », qui nous a tapé dans l’œil, les créateurs communiquent leurs convictions avec humour grâce à des phrases un peu catchy qui font mouche. « Welcome back to earth, Albert » ou « If there is intelligent life on this planet, it ain’t necessarily us ». Cette collection se veut comme un témoignage de la beauté de la vie sur Terre. C’est un regard depuis les étoiles sur notre planète incroyable. Depuis l’espace, les conflits et les frontières disparaissent, seule la beauté reste. Il est temps de prendre un peu de recul. Allô Mars, ici la Terre : en fait on va tout faire pour rester ici.