Sheina Szlamka[FRA]
- Illustration
Interview
Sheina Szlamka a présenté à la fin de ses études un projet sur le monde merveilleux des rêves ainsi que leurs ressources cachées. Un projet qu’elle a peaufiné une année durant, écrémant les bibliothèques et les livres de l’histoire du rêve afin de recenser les meilleures anecdotes relatives au monde du songe. « Dreaming » est un livre chronologique sur le rêve à travers la science, la littérature, l’art et l’histoire. En voici quelques unes, d’histoires.
Le rêve
LE RÊVE DEVENU MILLIONAIRE
C’est grâce au rêve que C.J Walker devient la première femme américaine millionnaire. Alors qu’elle perdait ses cheveux, elle fit un rêve étrange où on lui indiquait des ingrédients venus d’Afrique pour concocter une lotion et soigner ses cheveux. A son réveil, elle nota scrupuleusement la recette et fit parvenir les ingrédients jusqu’au Etats-Unis. Miracle ! La lotion est un succès et est rapidement commercialisée. C.J Walker devient alors millionnaire. N’hésitez plus à noter vos rêves au réveil… Ils cachent peut-être des pépites d’or.
I HAVE A DREAM
On connaît tous le fameux « I have a dream » de Martin Luther King. Mais cette phrase faillit ne jamais voir le jour. La veille de son discours du 28 Août 1963, son conseiller Wyatt Walker lui recommande de ne surtout pas mentionner son rêve… Lorsque que vint son tour de parler, Martin fait son discours tel que révisé avec son conseiller. Mais à la fin, sa confidente et amie Mahalia Jackson lui crie à plusieurs reprises : «Parle leur du rêve, Martin !». Après plusieurs interpellations, il s’exécute et son discours remporte le franc succès qu’on lui connaît. (Note à tous les lecteurs de Tafmag : N’écoutez pas toujours votre publiciste…)
LA RENCONTRE DE RÊVE
En 1938 a lieu la rencontre qui aurait dû être le sommet du rêve. Celle entre Freud et Dali. C’est Stefan Zweig qui les réunit. Freud garda le silence devant un Dali déçu du peu d’attention dont lui témoigna le célèbre psychanalyste. La seule exclamation que Freud lui aurait faite : « Je n’ai jamais vu un spécimen d’espagnol plus parfait ; quel fanatique ! ». Dali dessina par la suite Freud avec un crâne en forme d’escargot. Zweig l’empêcha de le montrer à psychanalyste. Cette rencontre fut un échec cuisant !
McCartney, Breton & Cocteau
YESTERDAY
On connait tous la fameuse chanson Yesterday des Beatles. Mais nous ne connaissons pas tous l’anecdote du rêve qui la révéla ! Alors que Paul McCartney dormait tranquillement une nuit, une douce mélodie entra dans son rêve et le réveilla. Paul était persuadé que cette musique familière venait d’une chanson de son enfance… Lorsqu’il réalisa que ce n’était pas le cas, il en sortit un tube interplanétaire.
SURREALISME
André Breton fut un des premiers théoriciens artistiques du rêve, sûrement le plus connu. A l’aide de l’écriture automatique (un mode d’écriture durant lequel on laisse l’inconscient s’exprimer en écrivant tous ce qui nous vient à l’esprit) et des récits de rêves, il a permis à une part cachée et merveilleuse de l’homme de s’exprimer. André Breton a écrit le manifeste du surréalisme, l’art des rêves par excellence. Le surréalisme avait pour ambition de créer un art libéré du contrôle de la raison avec pour outil : les rêves, l’inconscient et l’automatisme.
« Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée » – André breton
JEAN COCTEAU
Jean Cocteau est un artiste protéiforme, poète, graphiste, dessinateur, cinéaste, dramaturge… Sa vision du monde était embellie par la vision de ses rêves : “Les rêves sont la littérature du sommeil”, avait-il dit. Ses visions nocturnes ont nourri tout son art. Jean Cocteau allait même jusqu’à dire que les rêves était plus réels que la réalité ! « Le rêve est la forme sous laquelle toute créature vivante possède le droit au génie, à ses imaginations bizarres, à ses magnifiques extravagances. »
Découvertes scientifiques, même pas en rêve !
Vous ne le savez probablement pas mais de nombreuses découvertes scientifiques majeures ce sont faites à travers les rêves. Et dont plusieurs prix Nobel !
L’ADN
Alors que l’équipe de James Watson travaillait depuis des mois sur la structure de l’ADN sans trouver de solution, Watson fit un songe dans lequel lui apparut un escalier en colimaçon. Cette vision lui révéla la structure en double hélice de l’ADN. Le prix Nobel de médecine lui fut décerné en octobre 1962 ainsi qu’à Maurice Wilkins et Francis Crick, ses compagnons de recherche.
LE TABLEAU PÉRIODIQUE DES ÉLÉMENTS
Vous connaissez probablement le tableau périodique des éléments de Dimitri Mendeleïev ? Il est dans toutes les classes de physique-chimie du monde ! Figurez vous que par une nuit de 1869, Mendeleïv, épuisé par ses recherches, s’allongea et se mit à rêver. Il eut alors une vision, celle du tableau des éléments flottant dans les airs. A son réveil, il nota rapidement les résultats de son rêve sans trop y croire. Après vérification, il s’aperçut qu’il n’y avait que deux modifications à faire et que le tableau était bon !
L’ATOME
Niels Bohr travaillait sur la structure de l’atome sans trouver de solution. Il fit alors un rêve étrange et pénétrant, songeant au système solaire. Il comprit que le soleil et ses planètes étaient liées comme le noyau et les électrons à l’atome. Suite à cette découverte, il créa le modèle de Bohr et obtint le prix Nobel de physique en 1922.
Le rêve et l’Histoire
LE REVE CHEZ LES EGYPTIENS
En 2000 avant J-C, les égyptiens écrivaient leus rêves sur des papyrus. Le rêve avait une part tellement importante dans leur société que des temples entiers leur étaient dédiés, dans l’espoir de réaliser les rêves de certains. Par exemple, pour guérir une maladie, les égyptiens dormaient dans un de ces temples, espérant recevoir en rêve un message des Dieux pour les sauver.
JOGO DO BICHO
En 1920 commence au Brésil une loterie permettant de gagner de l’argent à travers ses rêves : Le Jogo do Bicho ou le jeu de l’animal. Mais attention, il ne s’agit pas toujours de jouer l’animal dont on a rêvé ! Il existe des guides brésiliens, permettant l’interprétation des rêves afin de jouer la meilleure mise !
LES SENOIS
En 1940, Kilton Stewart découvre les Sénoïs, le peuple du rêve ! Il s’agit d’une tribu, dont les membres de chaque famille se réunnissaient tous les matin afin de se raconter leurs rêves, dans l’optique de les contrôler. Ce qui pouvait donner des occasions cocasses: lorsque un Senoïs avait fait un rêve érotique avec un autre membre de la tribu, ils devaient lui offrir un cadeau pour le remercier ! A l’inverse, si il avait été désagréable envers un membre de la tribu en rêve, il devait lui présenter ses excuses et également lui faire un cadeau, Cette société était libre de crimes, de guerres et de maladies psychiques, parait-il..