Salut beauté[FRA]
- Mode
Interview
Salut Beauté, who run the world (Girls)
Pour ce dernier portrait du mois consacré aux femmes, on voit double avec Sarah et Mathilde, le duo détonnant de la marque d’empowerment au féminin Salut Beauté.
Créer des uniformes pour conquérir le monde
Elles sont deux : Brenda et Brenda. Alias, Mathilde Gindre et Sarah Nimir. Vous avez certainement déjà vu leurs créations dans les pages glacées des magazines ou sur l’écran brillant de vos smartphones, comme cet uniforme rouge porté par la chanteuse Angèle ou ceux version Power Rangers du groupe français L’Impératrice. Le credo de Salut Beauté ? Créer des uniformes pour conquérir le monde. Des costumes, des combinaisons, des combos gagnants où les couleurs sont reines et où les coupes n’ont peur ni des volumes ni des formes. Depuis la création de la marque en 2018, les deux créatrices se sont données l’objectif de créer des pièces aussi stylées que confortables. Des uniformes qui fit parfaitement avec les filles de la génération Y et Z. Des costumes qui épousent leurs silhouettes et leurs revendications à même le corps avec toujours cette ironie non feinte, ce degré de coolitude qui rend chaque combat plus fun, plus coloré, plus pop.
Contrairement à ce que voudrait l’histoire, Mathilde et Sarah ne se sont pas rencontrées sur les bancs d’une école de mode, mais dans les rangs de l’entreprise de VTC Captain où les deux filles travaillent en binôme en marketing digital. C’est le coup de foudre professionnel et amical. Elles ne se quitteront plus. Au bout de trois mois, Sarah et Mathilde ont déjà l’idée de créer une marque. Bien que n’étant pas du tout issues du sérail de la mode, elles discutent beaucoup de la puissance du total-look. « Tu te sapes en deux secondes et généralement, c’est le jour où tu es le mieux sapé », résume Mathilde. De cette réflexion sur le total-look et le workwear, le duo voit un filon, une place à prendre. Elles sont bien résolues à réhabiliter l’uniforme et le costume version « working girl » des temps modernes. Salut Beauté est née, un peu out of the blue.
« Du patronage à la confection, on a dû tout apprendre »
Après des heures et des jours passés sur Pinterest à créer des moodboards et des croquis, leur idée prend forme. Si les créatrices hésitent au départ à créer un concept unisexe intitulé « Androgyne », elles décident rapidement de dédier exclusivement leur marque aux femmes. S’ensuivent de nombreuses rencontres et discussions avec des gens du métier, puis vient la phase de recherche. Ateliers de fabrication, fournisseurs, tissus, le duo apprend sur le tas et se forme peu à peu au métier de styliste. « Au début, c’était vraiment galère, confie Mathilde en riant. On ne savait pas du tout comment faire un vêtement. Du patronage à la confection, on a dû tout apprendre ». Apprendre, comprendre et créer en duo, c’est certainement la force de Salut Beauté. « Mathilde, c’est celle qui fonce, soutient Sarah. Elle est dans l’action tout le temps. Moi, je suis plus dans la réflexion, à temporiser les choses. Chacune est vraiment complémentaire de l’autre ». Il n’y a donc pas de Brenda sans Brenda. Ni de Salut Beauté sans duo. « Seules, on n’y serait pas arrivées. On se challenge beaucoup, on se renvoie constamment la balle », souligne Mathilde. Malgré les obstacles, les filles ne lâchent donc pas l’affaire et en 2019, elles sont lauréates du concours Lab Scene créé par WSN, l’organisateur des salons Who’s Next, Premiere Classe et Impact, en partenariat avec l’Istituto Marangoni. Le duo est lancé, l’aventure peut vraiment commencer.
De Jain à Lena Simonne, de Janie à Diane Kari en passant par Angèle et Laura Felpin, la marque a su séduire une nouvelle génération de filles prêtes à tout casser. Car Salut Beauté sied à l’air du temps. « Ces deux mots, si simples, expriment tant de choses », confient-elles. L’audace, la confiance en soi, l’ambition mais aussi l’humour, l’amitié, la sororité. « Notre féminisme à nous, c’est de créer un bête de costard niveau stylistique tout en assurant le confort des pièces, confie Mathilde. On a étudié l’histoire de la mode et on a vraiment pensé le vêtement pour qu’il s’adapte au mieux à la silhouette des femmes et à leur quotidien. Avec nos tenues, on veut leur donner confiance et décupler leur potentiel badass sans que cela ne bousille leurs corps ». En effet, dur, dur d’être empowered quand tu n’es pas à l’aise dans ta tenue. Le costume Salut Beauté se veut féministe, émancipateur, décomplexé sans pour autant le prononcer. « Très sincèrement, on parle avec notre cœur. On pense, on crée. Nos produits représentent vraiment qui nous sommes », conclut Mathilde.
« Ose te sapper comme tu veux, ose kiffer »
Si aujourd’hui, le duo habille surtout des jeunes femmes, à l’avenir, Mathilde et Sarah aimeraient aussi séduire des femmes plus senior. « Quand je vois une femme de 50 ans qui nous achète un tee-shirt free the nipple, je suis absolument ravie », explique Sarah. « Notre féminisme n’est pas le même que celui de nos aînés. Je pense que cela évolue constamment et ce serait vraiment trop cool de pouvoir embarquer des femmes qui ne soient pas forcément de notre génération », poursuit Mathilde. Après une année riche et dense et une collaboration avec le géant Sarenza, le duo n’est donc pas prêt de s’arrêter. Mathilde et Sarah sont prêtes à se lancer dans une nouvelle fat collab tout en diversifiant leur gamme de produits. Au printemps, elles présenteront aussi de nouvelles pièces – crop-tops, joggings, chemises. Et en 2021, Salut Beauté aimerait bien se lancer dans la maroquinerie. De nouvelles tenues et toujours le même credo : ose. « Ose te sapper comme tu veux, ose kiffer », conclut Mathilde en souriant.
Kiffez, ce sera donc le mot pour conclure ce dossier du mois consacré aux femmes. Le printemps est là, on vient de passer l’heure d’été. Alors, on sort son plus beau costume coloré et son plus beau smile et on part conquérir le monde.