Poétique Paris[FRA]

  • Mode

Chronique

Le 05.12.2019 par JULIETTE MANTELET

Est-ce que vous saviez que l’on peut faire du cuir avec des pommes ou des céréales ? Parce que nous, non. Mais ça, c’était avant de découvrir Poétique. Revisiter les basiques cuirs iconiques… Sans cuir ! C’est le défi un peu fou que se sont lancé Pauline et Cattleya, deux rockeuses dans l’âme qui voulaient pouvoir porter des perfectos de bikers sans détruire la planète, les hommes, les animaux. La mode du futur. Dingo. Essentielle.

GANG DE WARRIORS

Pauline et Cattleya ont un petit côté warrior. Elles ont été les premières à oser se lancer dans le marché de l’alter-cuir. De la « peau éthique », comme le souligne subtilement le nom de leur marque. Toutes les deux avaient la même passion pour les perfectos mais ne voulaient plus en porter. Pourquoi ? Parce que le cuir, rappelons-le, n’est pas une matière naturelle. Pour le porter, il faut le tanner. Et 90 % des peaux sont tannées au chrome, en Asie et en Afrique pour la grande majorité, dans des conditions abominables. Des produits hautement toxiques sont utilisés sans protection et les eaux usées sont ensuite reversées dans la nature. Dans les tanneries, l’espérance de vie est toujours aujourd’hui de 50 ans. La tannerie est même la quatrième industrie la plus polluante dans le monde ! Et c’est sans parler du milliard de bêtes tué par an pour le cuir, dont la moitié n’est produite que pour sa peau. Le cuir est une catastrophe à la fois pour l’homme, la planète et les animaux.

La solution de Cattleya et Pauline ? L’Alter-cuir… Un cuir végétal, à base de pommes ou de céréales, et un synthétique en Polyuréthane. Des matières propres, produites dans de bonnes conditions en Italie. Qui ont la même élasticité, le même confort et la même durabilité que le cuir traditionnel. Son perfecto Poétique, Pauline le porte depuis 3 ans, le lave même en machine et il n’a pas bougé. Chez Poétique, toutes les matières sont issues du recyclage. Le plastique des doublures par exemple est français, il vient de nos propres bouteilles plastique recyclées. Même les étiquettes de compo sont en polyester recyclé certifié Oeko-Tex. Les deux créatrices travaillent aussi avec un atelier de réinsertion de femmes dans le nord de la France, pour respecter aussi l’humain.

Pauline et Cattleya réinventent les pièces classiques du cuir. Les indémodables rock’n’roll : pantalon, blouson, jupe, short… Dans les lookbook comme dans le nom des pièces, blouson « Fleurs du mal », short André Breton, pantalon Barbès, on sent l’empreinte de Paris et du romantisme. Poétique Paris c’est aussi un univers « rock parisien à la Gainsbourg ». Ces années rebelles où le cuir était très présent. Sauf qu’aujourd’hui, les temps ont changé. Être rebelle en 2019, c’est bien sûr toujours vouloir changer le système et refaire le monde, mais en portant de l’Alter-cuir. Danser « La Javanaise » et lutter contre les industries polluantes.

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous