Panafrica[FRA]
- Mode
Chronique
Si le nombre de marques de vêtements réalisés en Wax a explosé ces dernières années, voilà bien la première fois que l’on croise des sneakers à base de tissus africains. Nous voilà bien loin du style lisse des baskets traditionnelles. Ici on parle de couleurs et de vivacité. Vulfran de Richoufftz et Hugues Didier ont imaginé en 2015 une basket fun et chaleureuse, colorée et bien sûr, écoresponsable. De l’Afrique à l’Europe, c’est Panafrica.
Waxé comme jamais
Après avoir vécu en Afrique, entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, Hugues rentre en France avec ces tissus colorés africains qu’on appelle la Wax. Le reste est une succession de coups de coeur et de choix atypiques : créer une marque de baskets universelle et engagée. Vulfran et Hugues racontent s’être tournés vers le commerce responsable après une prise de conscience concernant la nourriture d’abord : un besoin sans appel de consommer intelligemment et en connaissance de cause, de se pencher sur la traçabilité, le bio, le local… Une attitude qu’ils ont apposé facilement à leur marque de mode. Pourtant, les débuts apportent leurs lots de complexité. Les premiers partenaires qu’ils rencontrent ne partagent pas la même éthique de travail qu’eux et les deux fondateurs sont alors confrontés aux normes de travail et de création classiques pour de nombreuses marques qui sont aujourd’hui inenvisageables pour cette nouvelle génération de créateurs engagés. Vulfran et Hugues trouvent finalement des partenaires soucieux du travail équitable avec qui ils collaborent depuis. Le lien avec les industries locales est créé, les partenaires sont méticuleusement choisis pour leurs méthodes de travail éthique tout autant que pour leur savoir-faire. La liste des engagements pris par l’équipe Panafricaine est longue mais elle est résolument durable : délais de fabrication normés dans le respect du travail des fabricants et fabricantes, transports optimisés de l’Afrique vers la France, matières premières bien entendu équitables, jusqu’au soutien d’initiatives locales notamment dans le secteur de l’éducation.
Une belle histoire de voyage, de rencontres et d’optimisme que propose Panafrica. Une marque qui affirme sa volonté de croquer la vie à pleines dents, colorée de la tête aux pieds, comme si l’été ne finissait jamais.