MAP[FRA/MEX/NLD]
- Mode
Interview
MAP c’est à la fois Mexico, Amsterdam et Paris. Les villes d’origine des trois créateurs de ce label aux influences culturelles variées. Cette marque de création textile très arty, fondée en 2017 par Virginie, Fanny et Ricardo, puise son inspiration dans la nature et prône un certain retour vers une naïveté enfantine. MAP nous dépayse.
Le retour à la nature
Chez MAP, les vêtements sont de véritables œuvres d’art. En effet Zaja, la première collection pensée par le trio, est librement inspirée du superbe film Captain Fantastic. Un film utopique sur un père élevant ses enfants dans des forêts reculées du Nord-Ouest des États-Unis, un film sur la vie sauvage et ses bienfaits. L’univers des créations est très poétique lui aussi, à l’image du film. Les motifs floraux sont partout et l’on retrouve vite cette vitalité et cette naïveté de la jeunesse. Naïveté qui s’incarne aussi dans les imprimés, sorte d’explosions de couleurs rappelant les dessins d’enfants.
Le travail réalisé sur les matières est porteur de sens. Les pièces mêlent des matières traditionnelles à d’autres bien plus insolites dans le secteur de la mode. Par exemple, on repère sur une robe une brassière conçue à partir de fleurs séchées et les créateurs racontent aussi avoir utilisé des éponges métalliques pour certains vêtements. L’idée était pour eux de montrer que l’on peut créer à partir de tout et de rien, un peu comme le font les enfants du film, tout en faisant un petit clin d’œil écolo. Une envie aussi, de mettre l’artisanat en avant en utilisant des techniques plus authentiques comme le tissage ou le crochet. Revenir à des méthodes plus ancestrales et à des matières moins synthétiques donc, dans une collection entièrement faite maison.
On enfile ces tenues pour un retour à la douceur de l’enfance ou pour explorer la forêt en étant en totale harmonie avec le décor. Portées à Paris, elles sont une façon d’affirmer son ardente audace, sa différence et son amour pour la nature tout en étant à l’aise, comme les personnages de Captain Fantastic. Comme ils le diraient, « Power to MAP » !