Bourgine[FRA]
- Mode
Interview
Bourgine, sélectionné parmi les jeunes créateurs dans Banana Split, 50 artistes qui ont la banane, est une marque française créée fin 2014. Caroline la créatrice confie aimer « la transversalité induite par le métier de styliste et la gestion d’une marque. » Chaque saison, un thème est choisi autour de la peinture, du cinéma, de la littérature ou encore de l’histoire. Son équipe enquête sur le sujet : « C’est du papillonnage plus ou moins approfondi et à partir duquel on est libre de prendre ses libertés » avoue Caroline. Selon elle, « le vêtement est souvent traité comme le parent pauvre de la création artistique mais il est pour moi à la croisée des chemins, avec en bonus une forme de légèreté qui me semble moins permise dans les autres disciplines. »
Des personnages phares à rhabiller
Ses collections partent toujours d’un courant artistique mis en rapport avec une décennie ou une période historique, autour d’un personnage-phare qu’il s’agira de rhabiller. Cet été, ce sont les films péplum et le portrait de l’Egypte antique vue par Hollywood, notamment Cleopatra de Mankiewicz. « J’essaie chaque saison de créer des panoplies pour un personnage historique ou fictionnel que j’affectionne. »
Une nouvelle boutique va ouvrir à Saint Germain. Elle sera le fruit d’un long mûrissement dont rêve la créatrice depuis plus d’un an. L’idée est de transformer la boutique actuelle, rue Racine en un mini-atelier complet, où les pièces seraient fabriquées de A à Z, puis vendues dans la nouvelle boutique. L’atelier deviendra alors un espace ouvert à qui veut le visiter.
Texte & photos : Charline Mignot
Make-up : Marion Bardat
Modèle : Manon Valentin
Assistant plateau : Claudine Pisarik