Milena Villalòn[ESP]

  • Photographie & Cinéma

Chronique

Le 17.10.2018 par JULIETTE MANTELET

Revenir à l’essence même de la photographie, capturer les instants décisifs, les gestes pris sur le vif, c’est l’envie au cœur du travail de Milena Villalòn, photographe espagnole installée à Berlin (décidément la capitale berlinoise attire beaucoup nos artistes), traqueuse des émotions spontanées et des moments de grâce. La photo n’a pas pour but chez Milena de sublimer la réalité, mais plutôt de souligner une réalité déjà pleine de sens et d’intensité.

LA VRAIE VIE

Milena livre à travers ses clichés sa vision de la ville, de la vie, des gens. Ce qu’elle en retient à travers ses yeux et aussi son cœur puisqu’elle souhaite avant tout transmettre par l’image des atmosphères, des rencontres, des moments intimes entre des êtres. Elle capture ce qui retient son attention, les émotions qui la remuent. Son site web s’intitule d’ailleurs « milliers d’âmes », toutes celles dont elle garde une trace indélébile sur sa pellicule : ce couple sur un lit, ce petit garçon pensif à la piscine, cette jolie blonde endormie. La photographe se fait la gardienne de ces instants de vie, de ces vies croisées, de ces gestes porteurs de sens. Il y avait le baiser de Doisneau, désormais il y a les deux petites filles en maillot de bain de Milena.

Ses photos nous plongent dans un univers délicieusement mélancolique et rétro. La force de ses images résident dans leur intemporalité. Elles pourraient avoir été prises dans les années 1950 ou hier. On est plongés dans un hors du temps séduisant et mystérieux à la fois. On ne connaît pas l’histoire de ces sujets d’un instant mais on prend part à leur intimité, renforcée par des jeux de lumières et d’ombres particulièrement confidentiels. La lumière est douce, apaisante, comme celle du petit matin qui perce à travers les fenêtres.

Son style rappelle aussi celui très solaire d’Aurélien Ciller, artiste avec qui elle a d’ailleurs collaboré autour de leurs visions de Marseille. Tous les deux photographient à l’argentique les moments volés et les magnifient d’un clic de caméra.

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous