Miel Melba[FRA]
- Mode
Chronique
Derrière le nom Miel Melba, doux comme une cuillerée de miel, se cache une marque de vêtements beachwear anti-UV fondée en avril 2017 par Anne Schulz et Sophie Boulhaut. Sophie, suite à un cancer de la peau, a pris pleinement conscience de la dangerosité des UV et de la difficulté à se protéger tout en restant belle et sexy. En créant Miel Melba, elles ont donc décidé avec son amie Anne de transformer cette expérience traumatisante en force, pour offrir à tous des vêtements anti-UV élégants, conçus dans des matières qualitatives pour rester à la plage toute la journée sans danger. De l’anti-UV que l’on a vraiment envie de porter.
À FLEUR DE PEAU
Après son cancer, Sophie a voulu voyager et c’est en se préparant pour un séjour à Zanzibar qu’elle a réalisé qu’il était presque impossible de trouver des vêtements mode et confortables pour se protéger du soleil efficacement. Convaincue de ne pas être la seule dans ce cas, elle s’est lancée dans le développement de sa marque, pour combler le vide existant dans ce secteur spécifique de la mode. Depuis, elle porte les pièces Miel Melba au quotidien et rappelle qu’il n’y a pas que les personnes atteintes d’un cancer qui doivent se protéger, et qu’il vaut mieux prévenir que guérir car, comme le répètent souvent les parents sur la plage, on n’a qu’une peau. Et on le redit pour que cela soit bien clair, les vêtements ordinaires n’arrêtent pas les rayons du soleil.
Tout le monde doit donc se protéger, mais c’est vrai que l’offre existante, avant Miel Melba en tout cas, ne donnait pas forcément envie de le faire. Les vêtements anti-UV étaient utilitaires, basiques, sportifs… Le choix était très restreint et l’on était chanceux de parvenir à trouver un tee-shirt kaki anti-UV au fond d’un présentoir de Décathlon, alors que les offres de maillots de plus en plus sexy et colorés ne faisaient qu’augmenter. Comme les fondatrices d’Aby Selection qui désirent prouver l’aspect esthétique de la seconde main, Sophie et Anne veulent déringardiser les vêtements anti-UV pour mieux les démocratiser. Tous les produits de la marque sont garantis haute protection solaire UPF50+ et sont disponibles pour toute la famille. Les coupes gainantes, épurées et tendances redessinent le corps comme cette culotte taille haute très Pin-Up. Les pièces épousent le corps, l’adoptent, le subliment et le protègent. Les déclinaisons de couleurs bleutées et les verts sauvages sont très réussis… Des teintes qui se fondent dans la nature et les paysages d’été, idéales pour les baroudeurs et les aventurières des vacances. Les modèles sont nombreux, de la veste aux maillots deux pièces sans oublier des tops et des pantalons ainsi que des maillots à manche longue.
Et, car aujourd’hui tout doit aller de concert, au lieu de se contenter d’allier mode et santé, Sophie et Anne s’engagent aussi pour notre planète. Les tissus des vêtements Miel Melba sont en effet certifiés OEKO-TEX, un label garantissant que les produits textiles sont exempts de produits toxiques pour le corps comme pour l’environnement. Ils sont sourcés en Italie et confectionnés par un façonnier portugais. Les vêtements anti-UV sont aussi plus efficaces que la crème solaire, que l’on oublie systématiquement de remettre toutes les deux heures et surtout beaucoup moins polluants. Chaque année, se sont entre 4 000 et 6 000 tonnes de crème solaire qui sont déversées dans les mers et endommagent les récifs coralliens. Leurs composants chimiques sont si nocifs qu’Hawaï a même récemment décidé d’adopter un projet de loi pour les interdire.