LOUISE FOLLAIN[FRA]
- Photographie & Cinéma
Chronique
Combo Magazine, retour aux sources
Pour le dernier portrait de notre dossier consacré à la nature, Tafmag vous propose une échappée belle avec Combo Magazine, une nouvelle publication indé aux accents rétros créée par la mannequin et artiste Louise Follain. Rencontre.
Durant le confinement, est né Combo Magazine, une publication artistique, à l’allure vintage, ayant vocation à fusionner différents talents, styles, influences et sensibilités. Un magazine papier que l’on effleure du bout des doigts et qui se présente comme une œuvre multidimensionnelle autour d’un leitmotiv artistique inépuisable : la nature. Derrière ce projet d’édition indépendant, se cache Louise Follain. Mannequin, photographe, directrice artistique et désormais rédactrice en cheffe, Louise fait partie de cette génération touche à tout, ces artistes protéiformes dont la créativité éclot tant sur le papier que sur le digital.
« J’avais envie de créer sans cesse »
Citadine dans l’âme, durant le confinement, Louise s’installe chez ses parents à Toulouse. Après avoir passé sa jeunesse dans la ville, elle se reconnecte à la nature. « Pendant la quarantaine, j’étais toujours très inspirée, confie-t-elle. J’avais envie de créer sans cesse ». Forte de 294k sur Instagram, Louise a alors l’idée de créer un cadavre exquis avec sa communauté. De ce projet interactif naît une histoire surréaliste, un conte poétique que la jeune artiste a tout de suite envie de publier. « Après le succès de cette œuvre collective, l’idée de Combo Magazine m’est venue naturellement, c’était comme une évidence. Comme si tout ce que j’avais fait auparavant m’avait mené à ce projet ». Louise veut créer le magazine de ses rêves. Celui qu’elle ne parvient pas à trouver dans les rayons de publications indépendantes aux images parfois trop lisses et trop glacées. « Je ne parvenais pas à trouver le magazine que j’aurais aimé voir et qui réunissait toutes mes inspirations ». Elle veut retrouver ce grain rétro, cet ésotérisme papier.
Pour imaginer Combo Magazine, Louise puise son inspiration dans les revues anciennes, et notamment le graphisme des années 60 et 70. Elle s’amuse à imaginer un magazine kitsch, ludique et esthétique parsemé de dessins, de gribouillis, de collages et de patchworks d’images. Pour le réaliser, la jeune femme rassemble des créatifs et son clan et pour imaginer ensemble ce nouveau projet. « J’ai fait appel à différents talents et j’ai eu la chance que tout le monde réponde présent. C’était un moment charnière, après le confinement, et je sentais que les gens voulaient s’engager dans un nouveau projet artistique ». Le premier numéro de Combo Magazine se présente ainsi comme un hymne à la nature, une succession de clichés de jeunes filles en fleurs et de visages radieux baignés par le soleil. Une ode à la liberté retrouvée.
« La reconnexion à la nature me paraît aujourd’hui essentielle »
« La nature était le sujet principal de ce premier tome de Combo Magazine. Je souhaitais apporter quelque chose de nouveau et frais et ce rapport à la nature m’a paru fondamental à la sortie de la quarantaine ». Sortir du bitume et se mettre au vert après une année confinée. « Je voulais créer un projet auquel les gens s’identifient », confie ainsi Louise. « La reconnexion à la nature me paraît aujourd’hui essentielle et d’ici cinq ou dix ans, je pense que l’on aura besoin de quitter les villes ou bien les villes auront besoin de se naturaliser ».
Après le succès de ce premier numéro singulier, Louise prépare déjà le nouvel opus de Combo Magazine qui sortira d’ici la fin de l’année. « Le prochain thème est axé sur les mythes fondateurs, l’art brut, natif et primitif. Il y aura aussi davantage de texte, davantage de mode aussi car j’aimerais promouvoir de nouvelles marques afin de les mettre en lumière. Le premier numéro a été créé de manière très spontanée, j’aimerais prendre plus de temps pour penser ce nouveau numéro et trouver de nouveaux contributeurs ». Pour patienter, vous pouvez déjà vous plonger dans l’univers onirique et singulier de Louise Follain et de ce premier Combo Magazine sur papier ou bien sur le site qui lui est dédié.
Combo Magazine, design graphique : Léa Bigot et illustrations : Sarah Espeute