Les Gordon

  • Musique

Interview

Le 26.05.2015 par Pauline

On l’apparenterait facilement au nouveau Fakear. Voire peut-être même à un Superpoze ou un Thylacine. Les Gordon accepte modestement les comparaisons et nous raconte ses débuts dans le beatmaking.

musique-les-gordon-TAFMAG-aurore-lucas

Marc fait de la musique depuis bien longtemps, en commençant par le violoncelle. Il opte finalement pour les arts graphiques et après les Beaux Arts de Rennes, sa ville natale, il s’en va pour Lyon où il entre dans une école de dessin. La musique revient finalement rapidement dans la vie du jeune trentenaire. Notamment au travers d’un premier projet musical, Mondrian. « Une veine électro à la Christine and the Queens », explique Marc. Puis un second projet solo avec Les Gordon. Du beatmaking, donc.

L’année dernière, Marc a préparé son premier EP et quelques titres enregistrés avec beaucoup de guitare. Le projet évolue et Marc fini par trouver une rythmique bien à lui, « qui fonctionne bien ». Vient ainsi un second EP, « Seasons », où Les Gordon change de ligne conductrice et affirme son style. On retrouve une ambiance plus homogène. Avec ce deuxième EP qui signe l’entrée du beatmaker sur la scène musicale française, Marc a fortifié l’image qu’il souhaitait donner à Les Gordon : du beatmaking électro-pop fait maison, sur lequel se posent des voix tirées de diverses boucles prises d’internet puis largement modifiées. Un charme envoûtant et planant dans lequel on se laisse largement prendre, le temps de quelques titres. Les Gordon décrit par ailleurs sa musique comme « aérienne et posée ».

Marc cite plusieurs influences ou lignes directrices qui l’inspirent pour travailler sa matières, ses samples : Four Tet, Radiohead, Bonobo, Aphex Twin, Daedelus, Flying Lotus ou encore Totally Enormous Distinct Dinosaurs. A ces inspirations electro s’ajoute le côté japonisant. Marc le tient de son père qui a grandi à Taiwan mais est né de parents japonais. Les origines asiatiques ne se voient pas tellement chez Marc, mais elles s’entendent largement dans sa musique, comme dans les titres Isolé ou Twin. Même si Marc ne parle pas la langue et connaît peu de la culture nippone, il parvient à se replonger dans ses origines avec son projet musical.

Après une tournée française avec Fauve, Les Gordon sort ce mardi 26 mai, son troisième EP, « Les Cheveux longs. »

Photo : © Aurore Lucas

Soundcloud : https://soundcloud.com/les-gordon

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Les-Gordon/279442925425521

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous