Kyle Meyer[USA]

  • Art & Peinture

Chronique

Le 16.12.2018 par JULIETTE MANTELET

Kyle Meyer est un artiste américain, né dans l’Ohio. Un artiste plasticien qui jongle avec les arts pour construire des œuvres fortes où le fond et la forme s’unissent superbement pour transmettre un message impactant. Kyle possède à la fois un diplôme en photographie et une maitrise des Beaux-Arts. Nous avons repéré son travail aux couleurs de l’Afrique et réalisé au Swaziland à l’African Art Fair de Londres cet automne.

UN TISSU DE MENSONGES

Kyle se consacre principalement à une unique série, « Interwoven » à la portée forte et au thème puissant. Dans cette série d’œuvres, réalisées au Swaziland, un petit pays au sud de l’Afrique, il questionne l’hyper-masculinité présente dans cette communauté en représentant justement des hommes homosexuels de la communauté LGBTQ. C’est grâce à une bourse de voyage que Kyle s’est rendu en Afrique australe où il a commencé à travailler sur divers projets tournant autour de la question des droits LGBTQ ou de la sensibilisation au VIH, des sujets de société importants, abordés efficacement par l’art unique de l’artiste américain. 

Ce qui frappe dans sa série « Interwoven », c’est qu’elle incarne l’union parfaite entre le sujet et la méthode artistique. Elle aborde en effet les apparences, ce qui est dissimulé, à travers une forme complexe et originale entremêlant photographie et tissus traditionnels, compliquée à appréhender pour l’œil. L’artiste mélange aussi les cultures et utilise à la fois de ce qu’il a découvert en Afrique, les tissus, les couleurs chaudes des tenues traditionnelles, et sa méthode artistique originelle pour créer une œuvre enrichie. Kyle commence par photographier des hommes homosexuels, puis il rajoute une deuxième couche à ses images, comme Evans Mbugua, qui va en fait donner à l’œuvre tout son sens. Kyle crée également des fichus pour envelopper la tête de ses modèles, rappelant les coiffes traditionnelles africaines, des accessoires 100% féminins. Ce sont ses sujets eux-mêmes qui choisissent les tissus et leur couleur, selon leur personnalité, avant d’être shooté. Ensuite, Kyle déchiquète à la main les tissus et les entrelace aux portraits photographiques imprimés pour créer une œuvre plus riche, une grande tapisserie innovante qui intrigue et questionne. Les bouts de tissus viennent cacher les visages, compliquer la lecture des identités, entre homme et femme, toile et photo. Les hommes se retrouvent à la fois métaphoriquement et littéralement dissimulés par le tissu de la société et le poids de la tradition.

La vérité et les mensonges s’enlacent par la forme artistique. On retrouve cette thématique, qui semble hanter la vie en Afrique, de la tradition, de l’identité cachée, compliquée, perturbée. Kyle ose évoque l’homosexualité en Afrique, un sujet terriblement tabou, l’homosexualité y étant encore illégale. En créant ces portraits complexes et doubles, Kyle rend hommage à ces hommes homosexuels qui doivent encore en permanence cacher leur sexualité. La question du genre est donc encore une fois centrale : qui est-on réellement, la personne que l’on expose aux autres ou celle que l’on ressent en soi ? Une œuvre symbolique, un art à message marquant qui rappelle aussi Agnés Ricart et ses couleurs choisies avec logique pour aborder le féminin – masculin. Rien n’est gratuit dans le travail de Kyle, tout a un sens à la fois visuel et politique.

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