Kristin Texeira[USA]

  • Art & Peinture

Chronique

Le 13.10.2018 par Juliette Mantelet

Formes géométriques, peinture à l’huile et couleurs à foison, bienvenue dans l’univers de Kristin Texeira, une jeune peintre originaire du Massachusetts dont les toiles rappellent les grands maîtres de l’art abstrait. Un art coloré, lumineux pour laisser une trace de la vie.

Les formes et les couleurs

Kristin pourrait être une héritière de Delaunay, ou encore la fille de Miró et de Kandinsky. Son art à elle aussi se base entièrement sur la rencontre entre des formes géométriques et des couleurs variées. Triangles, cercles, rectangles semblent danser entre eux pour composer ses toiles. Mais ces formes s’unissent en fait de façon très réfléchie pour représenter les souvenirs de l’artiste, ses voyages et ses vacances. Elle peint pour : « capturer, documenter et préserver les souvenirs ». Peindre pour laisser une trace de son existence, une trace vivement colorée et fermement optimiste. Kristin décrypte le monde qui l’entoure armée seulement de sa palette de couleurs. Pour elle, chaque moment de la vie correspond à une teinte bien précise.

Kristin raconte une véritable histoire avec ses couleurs et ses formes, celle de ses escapades émotives, de ses ressentis face à des paysages. On se met alors à faire attention aux petites phrases qui soulignent chaque tableau et qui leur donnent un sens. Un coucher de soleil vu de la fenêtre, la vue de la mer à travers un miroir, une plage, des cerfs-volants. De chaque instant l’artiste en conserve uniquement l’essence la plus subtile mais néanmoins très efficace : le bleu changeant de la mer, le demi-cercle du soleil qui se couche, les petits triangles colorés des cerfs-volants. En plissant un peu les yeux, on imagine. On adore ses associations de couleurs qui ravissent l’œil et illuminent une journée un peu trop grise.

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous