Kristen Liu-Wong[USA]
- Illustration
Chronique
Kristen Liu-Wong est une illustratrice américaine. Née à San Francisco, elle est installée désormais à Los Angeles. Illustratrice féministe, elle offre aux regards curieux un monde vibrant, parfois dangereux, drôle, surchargé et sexy. Un monde qui présente des femmes fortes, combatives, voire violentes, loin de la douceur générale qu’on leur associe généralement et qui prime dans le monde du dessin. Des femmes prêtent à affronter une société où des présidents comme Trump prennent la tête de la première puissance mondiale.
MAD WORLD
Les dessins de Kristen possèdent deux facettes distinctes, comme la vie avec ses hauts et ses bas, comme la personnalité de chaque être avec ses bons et ses mauvais côtés. L’extérieur est doux et sucré, avec ces couleurs fluo qui font sa marque de fabrique, notamment le rose, omniprésent. Ces couleurs laissent imaginer un propos mignon et joyeux, digne des sœurs Sorlet et de leur ode à l’amour. Mais si l’on se penche sur chaque détail de ses dessins fourmillants, si l’on regarde mieux ce qu’il se passe, on est saisi par la violence des sujets. Dans les illustrations de Kristen, une femme blesse une autre à coup de couteaux, d’autres sont attaquées par des animaux sauvages… C’est le retour à un primitivisme sauvage et élémentaire où l’homme et l’animal sont unis dans la survie.
Kristen développe à travers son art un propos unique et fascinant. Pour elle, « le monde est un endroit sauvage et agressif ». Au-delà de la douceur apparente, elle pense que chaque personne a aussi en elle une part plus sombre, sa part d’ombres et elle souhaite le mettre en avant en ne peignant pas que l’agréable. L’artiste pense qu’il est important de montrer « toute la complexité d’une personne », incluant aussi des impulsions agressives, des actes de brutalité. L’homme sans fard, avec sa cruauté inhérente. L’homme qui peut être capable d’une atrocité comme Guernica, immortalisée par Picasso, l’homme qui imagina les camps de la mort ou l’homme qui détruit aujourd’hui la nature et décime les animaux.
HUNGER GAMES
Les femmes de Kristen ont des silhouettes presque animales, avec leurs seins en cône, leurs langues tortueuses de serpents, leurs dents effrayantes. Elles ne sont pas sexy dans le sens commun du terme. Kristen refuse aussi la perspective, créant des illustrations aplaties qui mettent en valeur ces femmes impressionnantes et immenses au premier plan. Les femmes dans ces dessins ne se soutiennent pas ou ne se regroupent pas pour affronter le machisme, elles se battent entre elles jusqu’au sang, sans peur, dans une sorte d’Hunger Games futuriste où seule une d’entre elle pourra régner sur la nature. C’est une autre manière de représenter la force des femmes, leur pouvoir et leur force de résistance. « Nous ne nous laisserons pas faire » semblent-elles vouloir crier. « Dans la vraie vie, je suis extrêmement passive et je redoute les confrontations », raconte Kristen. Ces femmes illustrées qui font preuve de force, d’agressivité et de pouvoir sont alors sa façon à elle de posséder ces traits de caractère. Ces femmes rappellent également la Princesse Mononoké de Miyazaki et sa vie parmi les loups, cette princesse en guerre contre l’homme dévastateur. Au-delà de la sexualité et de la violence, Kristen illustre peut-être aussi une certaine vision du futur, un futur apocalyptique où l’on doit se battre pour survivre et où l’homme retourne à la violence animale… Un monde dans lequel l’homme n’est pas si loin de tomber.