Jicqy les Mirettes

  • Mode

Interview

Le 16.10.2014 par

Tout a commencé à cause d’À bout de souffle et d’une cravate, celle de Belmondo. Olivia Phélip, prof de français d’un collège du 93, vit alors avec un mec fan de Godard. Elle décide de récupérer une cravate qui appartenait à son grand-père. Ça deviendra sa première création.

Jicqy les mirettes mode TAFMAG 2

Bye bye élèves et bulletins de notes, Olivia crée Jicqy les Mirettes, surnom de sa grand-mère Jacqueline dont les soupirants disaient qu’elle avait de beaux yeux. « Il fallait s’y attendre, c’est une affaire de famille. Ma mère cousait, ma grand-mère cousait. » Suivent nœuds papillon et premières boutiques éphémères.

C’est après ses premiers pop-up stores qu’Olivia décide d’y aller à fond et de créer une identité de marque forte : Authenticité et élégance. Elle développe son site internet et une collection d’accessoires pour la femme. Tous ses headbands, colliers, bracelets, boucles d’oreille, cravates, nœuds pap et foulards sont faits main.

Jicqy les Mirettes mode Tafmag Cravate

Prof, Olivia voyageait beaucoup et rapportait des tissus de partout : « J’en ai beaucoup qui viennent du Japon. Sinon je récupère des chutes de grands couturiers, notamment Yves Saint Laurent et Hermès. » Ado, elle lisait des bouquins sur YSL et regardait quelques défilés. Activité qu’elle évite de pratiquer aujourd’hui. « Ça me perturbe. Je ne veux pas être influencée par la mode ambiante. » Seuls les voyages l’inspirent.

Et le musée du Quai Branly : « Quand je suis en manque d’inspiration, je vais y faire un tour. Les cultures primitives, leur savoir-faire et leurs couleurs sont impressionnants. »

Jicqy les Mirettes mode Tafmag headbands bracelets

A l’avenir, Olivia aimerait travailler le métal et sortir une collection de lingerie chic. « Il faut encore que je réfléchisse, je ne veux pas aller vers ce qui a déjà été fait. Sinon je m’ennuie » prévient-elle.

Olivia Phélip est aidée par des amis et une stagiaire. Quand sa structure sera bien en place, elle embauchera des jeunes filles du 93 en alternance.

Retrouvez la boutique éphémères de Jicqy les Mirettes au prochain évènement TAFMAG en partenariat avec le label Dose Records : ce sera le jeudi 23 octobre dès 18h00 au Nuba. Plus d’informations sur l’évènement Facebook.

Julie Maury
Crédits Photos : Aurore Lucas et Pauline Guerrier

 

Jicqy les mirettes, le site, la page Facebook, le Twitter.

 

 

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous