Marie Doazan[FRA]
- Illustration
Interview
Avec Marie Doazan, c’est le lundi au soleil. Cette jeune illustratrice, originaire de Toulouse, vit désormais à Marseille et immortalise dans des couleurs pétantes les ambiances méditerranéennes de bord de mer et de terrasses au soleil. Des calanques à la pétanque, on croirait entendre les cigales… Et on se met à chantonner les paroles de Nino Ferrer.
SE METTRE AU BLEU
Après plusieurs années à travailler en tant que graphiste et directrice artistique, Marie a finalement décidé il y a 2 ans de se concentrer (enfin) à sa seule et unique passion, l’illustration. Son style en quelques mots : du bleu et encore du bleu, des natures mortes et des thèmes qui rappellent les anciennes affiches pour les bains de mer. Si la plupart du temps elle réalise ses illustrations uniquement de manière digitale, elle aime aussi parfois faire sérigraphier ses dessins.
Ses derniers pourraient être vus comme une poursuite moderne du mouvement Fauvisme. L’artiste se sert de couleurs franches, contrastées et flamboyantes pour peindre des moments arrêtés et des scènes de vie à la manière de Matisse. Marie utilise des aplats de couleurs, opposant souvent un bleu profond à un rouge éclatant. Ses traits sont vifs, un peu naïfs et donnent le sourire.
Elle joue également sur les cadrages, toujours précis, et va à l’essentiel dans des natures mortes ensoleillées. Focus sur une table où se mélange les verres de pastis et les cartes de Uno ou sur une coupe remplie d’oranges sur une table blanche… Elle a le don pour saisir les petits instants si caractéristiques, et qui rappellent tant de moments de vacances. Marie ne va pas dans les détails mais superposent des éléments pour créer des ambiances dynamiques, si vivantes. On dirait que les protagonistes des dessins viennent juste de quitter la scène.
Cette patte colorée et à la saveur sucrée lui a déjà offert de nombreuses collaborations dans la presse et la jeune femme travaille actuellement sur un projet encore top secret sur la French Riviera des années 60, prévu pour cet été. Un thème qui lui va si bien !