Sasha Katz[RUS]
- Illustration
Née à Moscou, Sasha Katz s'en est allée en Angleterre étudier l'illustration. De retour en Russie, elle est aujourd'hui artiste freelance, spécialisée dans le GIF animé. Inspirée par le pop art, elle cherche à rendre esthétique les objets issus de la culture de masse, devenus obsolètes ou au contraire, très présents dans notre vie quotidienne.
Interview
On retrouve aussi bien les premiers téléphones à antenne, les Game Boys de notre enfance, des I-Phones qui rythment nos journées, des Macs qui fleurissent dans nos intérieurs…
Elevée dans les années 1990, Sasha Katz se rappelle des architectures en 8-bits et autres restrictions graphiques de l’époque, celles auxquelles elle rend hommage aujourd’hui en image. Et en GIF plus précisément puisque ce dernier crée une boucle répétée à l’infinie, sans début ni fin. A l’image des objets technologiques de nos vies.
LES PRODUITS JETABLES
La première série de ce mois de mai est dédiée aux produits jetables : utiles ou esthétiques, mais toujours périssables. Ils sont si précieux pour Sasha qu’ils mériteraient d’être gardés comme reliques.
DISQUETTES
On s’intéresse ici à de vieux moyens de stocker des données ainsi qu’à d’anciennes sources d’amusement. Souvenez-vous des disquettes et des Game Boys ! Autant d’objets qui ont perdu leurs fonctions premières mais dont on se rappelle avec plaisir et nostalgie.
3310
On se penche désormais sur les téléphones portables. Sasha admire leur diverses formes et leur perfection qui n’a qu’un temps.
OH MY MAC
Les meilleurs amis de Sasha ! Illustratice-graphiste, c’est bien évidemment sur les ordis dernière technologie que l’artiste travaille. Ils sont pour elles aussi bien outils de créations où fleurissent ses oeuvres, qu’objets de blocage où naît, parfois, son désespoir.
RED LOBSTER
On vous présente ici un tout autre thème que la technologie : cette série parle des mains d’une amie de Sasha. L’artiste se rappelle avoir un jour vu son amie manger du crabe. Un crabe rouge comme son vernis. L’association parfaite de couleurs a inspiré Sasha qui depuis, dessine les mains de son amie et les plonge dans diverses aventures.