Elsa Martino[FRA]
- Illustration
Chronique
Du violet pétant, un camaïeu de tons roses tous plus flashys les uns que les autres… Nous voici en un instant plongés en plein dans l’univers pétillant et explosif d’Elsa Martino, jeune illustratrice française 2.0 de 25 ans.
Queen de la street & de l’illus
Elsa le revendique mais on le comprend aussi très vite : elle assume les couleurs vives. C’est d’ailleurs par ses tons osés que l’on reconnaît immédiatement son travail qui possède ainsi une grande harmonie. En faisant défiler les images de son compte Instagram, on en prend plein les yeux grâce à sa palette de couleurs positives qui ne peut que donner le sourire. Son trait est minimaliste, très graphique, uniquement réalisé à l’ordinateur. Des silhouettes de femmes, jambes, fesses ou poitrines, se détachent sur des fonds colorés, presque comme les collages de Matisse, un artiste qui l’inspire d’ailleurs beaucoup aux côtés de David Hockney. À ce dernier, Elsa a emprunté son amour pour les couleurs qui pètent. Qui n’a pas en tête le bleu turquoise éclatant des piscines du peintre anglais ?
Côté thème, on est en plein dans la culture urbaine ou la street-culture. La jeune illustratrice immortalise avec sa plume numérique des femmes aux lunettes noires, bonnets rasta, baggys taille basse et coupes afro impeccables. Elle ne détaille pas les traits et les visages mais s’intéresse plutôt aux tenues et aux courbes de ses personnages. Ces dessins représentent des détails de la rue quotidienne qui lui « tape à l’œil ».
Dans les illustrations d’Elsa, le violet domine souvent en fond, décliné en une dizaine de teintes variées. Les femmes s’affirment, leur corps s’impose et se découpe, sensuel, sexy et décomplexé. Par ses illustrations, Elsa met en valeur des femmes fortes, sublimées par les couleurs, toutes aussi fortes, qu’elle choisit. L’artiste pourrait, à la manière d’un Banksy ou d’une Miss.Tic un poil plus coloré, décliner ses dessins sur les murs des rues parisiennes, où elle puise du reste son inspiration, pour inspirer à son tour les femmes du monde.