Camille Enrico[FRA]
- Mode
Interview
Camille Enrico sort sa collection printemps-été 2014 de bijoux, d’ici et d’ailleurs. La jeune femme crée depuis octobre 2013 des bagues, des bracelets, des colliers et des manchettes fantaisistes haut de gamme. Pas du fantaisiste aux perlouses qui claquent à bidouiller facile, mais du fantaisiste brodé aux accents mayas, boliviens, péruviens, birmans, indiens, thaï…
L’inspiration, Camille l’a trouvée lors d’un tour du monde il y a deux ans. Après un diplôme de stylisme-modélisme et cinq ans passés chez Tara Jarmon en tant que styliste junior, la créatrice a tout plaqué à 26 ans. « L’envie de voyager me trottait dans la tête depuis un bout de temps. J’avais besoin de m’ouvrir l’esprit, de faire des nouvelles rencontres, de stimuler ma créativité », confie-t-elle.
Son idée de créer sa marque éponyme a germé au fil des pays qu’elle a visités, seule. Marquée par les couleurs chaudes de l’Amérique du Sud, par les techniques de broderie thaï et les drapés indiens, Camille est rentrée à Paris avec une idée bien précise des créations qu’elle fera naître un an plus tard
Ses pièces made in France sont en laiton, sculptées à la main, moulées, découpées, gravées, laquées et trempées dans de l’or 24 carats. Elles sont ensuite brodées à la main par des brodeuses professionnelles. « Ça leur prend entre une heure et demi et deux heures de travail par bijou », précise Camille.
On peut trouver du Camille Enrico chez Bash, Merci et Brandbazar. Sézane a également flashé et une collaboration avec la créatrice est déjà en ligne. Avant de repartir s’aérer l’esprit et rechercher l’inspi, cette nomade de nature a plein d’idées. Elle aimerait s’attaquer aux boucles d’oreilles et à la maroquinerie. Le voyage ne fait que commencer.