Bombo[FRA]

  • Mode

Chronique

Le 12.12.2019 par Juliette Mantelet

Bombo c’est un peu l’alter ego mode de Tafmag. Une bande de copines qui défendent ensemble le féminisme positif, la diversité et les femmes entrepreneuses. Qui donnent la voix à des artistes émergents talentueux et s’engagent pour la planète. Bref, un cocktail créatif explosif ultra inspirant. Plus précisément, Bombo c’est une marque de culottes toute récente, dont la campagne de crowdfunding vient juste de se terminer. Une marque pour les « sorcières culottées ». Un projet féministe jusqu’au fond de la culotte. On vous explique.

TRIO GAGNANT

Bombo est tout simplement né de l’envie de trois copines de faire un projet commun. Leurs planètes se sont alignées autour du féminisme et du textile, mais aussi de l’intimité de la femme. Or quoi de plus intime qu’une petite culotte ? « En avoir dans la culotte », « être culottée », « porter la culotte » … Les expressions à détourner et réinventer autour de ce petit bout de tissu que l’on porte tous les jours ne manquent pas et c’est aussi ce qui a donné envie à Noëllie, Laurine et Fanny de s’en emparer. Et d’en faire un vrai support de cause.

Pour ce vêtement que l’on porte à même le corps, il était « inenvisageable » pour elles de ne pas développer un projet responsable. C’est pourquoi toutes leurs culottes sont en coton bio et fabriquées dans un petit atelier de Marseille. Le coton bio pour éviter d’avoir à même la peau des produits toxiques. Et l’atelier Fil Rouge de la cité phocéenne pour privilégier des circuits courts et respecter les travailleurs. Impossible en effet pour les 3 fondatrices de se dire féministes sans s’intéresser à ceux qui fabriquent nos vêtements, en grande majorité des femmes.

En parlant de féminisme, chez Bombo on défend une vision positive de ce mot qui en effraie plus d’un. « On s’est rendu compte qu’on ne comprenait pas tous la même chose dans le mot féminisme, même parmi nos proches. Que c’était difficile de l’expliquer et qu’il avait un côté très négatif », explique Laurine. Les trois femmes ont donc décidé de revenir au sens premier du mot : l’égalité entre les hommes et les femmes. Elles souhaitent partager cette définition moins effrayante avec leurs clients en créant une véritable communauté de « bombolitos et bombolitas ». Alimenter le débat et apporter des connaissances à travers des interviews, un blog et des tables rondes… Car pour elles, au fond, on est tous féministe.

La figure emblématique de la marque ? La sorcière. Cette figure forte du féminisme. Transgressive, toujours mise à l’écart et pointée du doigt pour sa différence. « La sorcière culottée » façon Bombo c’est justement la femme qui assume de ne pas entrer dans les clous. En plus, la déesse des sorcières, Hécate, est aussi surnommée « Bombo la triple ». Pour un projet en trio, ça tombait plutôt bien. Hyper inclusif, le label met en valeur les femmes de la vraie vie. Leurs copines et les nôtres. Avec leurs bourrelets, leurs vergetures. Mises en lumière par l’œil sincère de Quentin Simon. Et les filles comme ses photos sont tellement belles au naturel qu’elles n’ont besoin d’aucune retouche. En parlant d’artiste, Noëllie, Laurine et Fanny veulent aussi mettre l’art en avant avec des collections réalisées en collaboration avec des illustrateurs. Ils transmettent par le dessin leur interprétation du corps de la femme. Pour ces premiers modèles : carte blanche à Céline Katze. Car si les mots parfois font peur, l’art a toujours su faire passer le message avec la douceur d’une petite culotte en coton bio.

Rassurez-vous, si la campagne de crowdfunding est bien terminée, vous pouvez quand même encore passer commander par ici si comme nous vous craquez pour ces petits dessous.

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous