Aby Selection[FRA]

  • Mode

Chronique

Le 18.07.2019 par JULIETTE MANTELET

Aby Selection, fondée tout récemment en mai 2019, n’est pas une marque comme les autres. Ses fondatrices, Marine et Marie-Céline, amies depuis plus de vingt ans, ne sont pas des créatrices de mode ou des designers. Elles sont simplement deux fans de mode qui ont voulu agir pour notre planète après une prise de conscience citoyenne, outrées que la mode soit désormais devenue l’une des industries les plus polluantes. Leur envie, « faire quelque chose », ne pas se contenter d’être fataliste et de sombrer dans le désespoir. Elles citent Al Gore pour expliquer leur démarche : « Beaucoup de gens vont directement du déni au désespoir sans s’arrêter au milieu et faire quelque chose à ce sujet ». Marine et Marie-Céline, elles, veulent agir pour le monde de demain en changeant nos manières de consommer, offrir à leurs clientes une nouvelle expérience de shopping sans culpabilité et surtout, prouver la ‘sexitude’ de la seconde main.

LE SECONDE MAIN SEXY

Aby Selection, pour ses fondatrices, est plus un label de qualité, qu’une véritable marque. Pas de vêtements produits et imaginés, mais des vêtements 100 % seconde main glanés, repérés, dénichés avec amour et précision par les deux jeunes femmes dans des dépôts-vente, des vide-dressings… Ces vêtements sont ensuite regroupés dans des collections réfléchies et pleines de fraîcheur. Ainsi, elles font gagner du temps à leurs clientes qui n’ont plus à passer des heures sur Vinted pour trouver une belle pièce ou à errer en vain dans des kilos shops. Pour l’été 2019, quatre collections différentes sont proposées, comme Serious Hope, basé sur l’espoir autour d’un vert éclatant plein d’optimisme, ou Urban Odysséess, pour les aventurières, les femmes qui s’assument, dans des teintes plus naturelles inspiration safari. Les fondatrices souhaitent toujours proposer plusieurs univers bien distincts pour permettre à chaque cliente de s’identifier et de trouver des pièces à son goût. Les collections sont élégantes, féminines, minimalistes et très tendances. Coupes fluides, matières de qualité, couleurs pastel, blanc lumineux… On craque pour cette jupe plissée saumon, ses escarpins dorés ou ce petit sac en osier.

Par ces jolies collections, Marine et Marie-Céline ré-enchantent la seconde main et s’opposent à la surproduction de produits neufs. Le choix des pièces est fondamental pour prouver à leurs clientes que la seconde main peut donner envie et être sexy, et surtout pour leur faire dépasser l’image des vieux magasins vintage poussiéreux et en bazar que l’on visualise souvent quand on parle de seconde main. Leur devise : « Inspirer, aimer, recommencer ». Elles vendent ensuite leurs trouvailles en direct lors d’événements et de rencontres éphémères, les Moments Aby, ou par des ventes privées sur leur site, toujours dans un processus plus proche de l’humain et moins polluant.

Le processus Aby Selection, imaginé par les deux jeunes femmes, montre encore une autre manière de repenser la mode et surtout de remettre du sens dans ce secteur de plaisir, devenu ennemi de notre planète. Les solutions augmentent, les initiatives foisonnent. La mode éthique prend de multiples facettes pour toucher de plus en plus de monde. On l’a vu, on peut recréer à partir de vieux tissus comme avec Les Récupérables, partir d’une pièce de seconde main que l’on transforme pour imaginer une nouvelle pièce, comme le fait Frankie, faire attention aux conditions de production et utiliser des matières plus durables, comme Coco Frio ou Nomasei. Ou, comme Marine et Marie-Céline, tout simplement se servir de tous les vêtements qui existent déjà (et avec lesquels on pourrait habiller la planète pendant plusieurs années) et les remettre en valeur par de belles sélections, en généralisant la revente de seconde main et l’économie circulaire au-delà de Vinted. On le dit, on le redit et on le redira toujours : Pourquoi continuer à produire alors qu’il y a encore tant à réutiliser ?

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous