Les Sublimes[FRA]
- Mode
Chronique
Le Canada est bien souvent en avance sur son temps. En termes de tolérance, d’égalité et surtout d’écologie, le pays agit vite et bien depuis longtemps. Et la prise de conscience est générale. Il n’y qu’à voir la foule record, près d’un demi-million de personnes, qui a manifesté le 29 septembre dernier pour le climat dans les rues de Montréal. Une des plus importantes manifestations mondiales pour la planète. À l’image de son pays, Alexis Assoignon, co-fondatrice des Sublimes, originaire de Vancouver, innove et propose depuis 4 ans une marque éthique qui réconcilie valeurs, style et confort. Sans compromis. Parce qu’on peut être engagé pour notre planète et adorer les beaux vêtements.
I WANT IT ALL
Alexis a rencontré Kachen, franco-taïwanaise, à Paris où elles ont étudié ensemble à l’université. Mais c’est lors d’un trek au Népal qu’elles ont tissé le fil de leur marque. Alexis vient du milieu de la mode de luxe et rêve depuis toujours de créer sa marque. Elle souhaite réunir deux thématiques qui lui sont chères : la production de jolis vêtements et l’envie de faire le bien. Sortir de ce cercle vicieux : fast fashion, produits chimiques, exploitation. Kachen, elle, travaille déjà dans la consommation responsable. C’est le match parfait. Devant leurs yeux, des femmes népalaises tricotent de la laine pour trois fois rien. Et si, par leur marque, elles offraient aussi une vie meilleure à ces travailleuses ?
En 2015, la marque est lancée à Paris où Kachen est déjà installée. Les Sublimes est une marque pour celles qui veulent tout avoir et qui refusent de renier leurs valeurs pour s’habiller avec style. Une idée qui nous plaît beaucoup. Alexis s’indigne : « Ce devrait être la norme d’avoir de bons produits qui respectent les gens, la planète, notre peau et notre portefeuille ». Il ne faut rien céder, en demander plus. Alexis et Kachen veulent aussi soutenir les femmes du monde entier. Aller directement là où naissent les matières pour que les retombées économiques profitent aussi aux pays moins développés. Leur cachemire vient du Népal. Il est travaillé par un couple d’artisans local dans une petite coopérative responsable. Kachen et Alexis s’adaptent aux fournisseurs, aux matières qu’elles peuvent trouver et non l’inverse. Par exemple, elles ne produiront pas de ballerines tant qu’elles ne dénicheront pas l’alternative parfaite au cuir. S’adapter est l’un des mots d’ordre du combat écologique. Faire avec ce que l’on a. Comme en cuisine, où il faut apprendre à suivre les saisons. Arrêter de vouloir une tarte à la tomate en plein hiver.
COOL GIRLs CARE
Les Sublimes proposent de bons basiques de qualité, les pièces iconiques de la garde-robe française. L’imperméable parfait. La marinière qu’on porte toute l’année, qu’on adore, qui va avec tout et qu’on garde des années. À partir de ce style, la marque dessine une nouvelle vision de la femme et de la Parisienne qui nous ont séduites. Une fille en baskets, qui porte une pièce des Sublimes et qui, au lieu d’un grand sac Céline pour montrer sa réussite, porte un simple totebag en coton recyclé. Impossible aujourd’hui d’être cool et de s’en foutre de l’écologie pour les deux fondatrices. Ecolo is the new cool. C’est cela qu’elles revendiquent avec leur hashtag #coolgirlscare. Un changement de modèle. Leurs vêtements sont donc pour les vraies femmes cool, celles qui ont des valeurs et du respect. Et qui veulent, par leurs achats responsables, aller vers un autre monde, plus sublime.