Sneha Shanker[IND]

  • Illustration

Chronique

Le 27.05.2019 par JULIETTE MANTELET

Sneha Shanker est une illustratrice indienne, installée à Bangalore, ville du sud du pays. Son art invite à un retour aux choses simples et surtout à une reconnaissance des petits bonheurs de la vie. Elle dessine les couples, les femmes, les objets d’intérieur, les plantes… Elle recrée des scènes de la vie ordinaire pour nous faire réaliser toute leur valeur.

LA PAUSE LOVE

Sneha est une illustratrice militante. Militante de l’amour et du bonheur simple. En amour, comme dans la vie, ce que préfère Sneha ce sont les détails, les petits instants. Ce qu’elle souhaite à travers ses illustrations pleines de douceur et de lucidité, c’est que les gens « fassent une pause dans leur vie trépidante et prennent le temps de penser à tous ces petits moments et qu’ils se sentent reconnaissants pour ces moments et aussi pour les personnes avec lesquelles ils interagissent au quotidien ». Réaliser notre chance et remercier ceux autour de nous. Un beau message d’amour et d’optimisme. Les illustrations de Sneha nous évoquent la sud-africaine Tara Deacon et ses « favorite things ». Sneha, elle, note chaque jour dans un journal les petites choses qu’elle croise et qui la rendent heureuse. Une bonne idée à reproduire. Dans ses dessins, Sneha renie la perspective : ses personnages sont sur le même plan que les décors. Il n’y a pas de premier ou de second plan comme pour symboliser que dans la vie, chaque moment à son importance, les petits comme les grands. Elle cite comme inspirations artistiques Maya Kopitseva ou encore Giorgi Morandi, deux peintres connus pour leurs natures mortes et leur intérêt pour les choses ordinaires : des fruits, une coupe, un vase…

Mais attention, Sneha n’est pas naïve pour autant. Elle ne veut pas transmettre une vision romancée de l’amour, digne de celle que l’on voit au cinéma. Elle est bien consciente que l’amour, « ça n’est pas toujours joli ». Ses illustrations ne représentent pas des scènes grandiloquentes de passion mais l’amour de tous les jours, le vrai amour, sincère. Les couples de Sneha dorment dos à dos et pas collé serré, ils restent au lit chacun plongé dans un livre, partagent une glace, font la cuisine ensemble. « L’amour peut être trouvé dans les situations les plus inattendues », précise la jeune femme. Elle nous invite à être plus attentif, plus ancré dans le présent pour ne rien louper. Un rappel qui fait du bien dans notre société où tout va trop vite.

Sneha défend aussi un amour libre et égalitaire. Elle dessine aussi bien des couples hétérosexuels qu’homosexuels, sans aucune distinction, car l’amour est universel. Sneha tient fermement à s’exprimer à travers ses illustrations sur les sujets dans lesquels elle croit, l’art étant pour elle le meilleur moyen pour parvenir au changement. D’où l’importance des légendes qui viennent souvent souligner et renforcer ses dessins. Elles rajoutent de la force et clarifient le message : « Loving as equals« , « Hold onto those little moments« … Elle défend un « art inclusif », où tout le monde peut se reconnaître et se prendre pour un des personnages. C’est aussi pour cela qu’elle dessine des moments du quotidien, car ce sont ceux que tout le monde partage. Sneha veut inspirer les gens à vivre une vie meilleure, significative et consciente. Elle communique régulièrement avec ses abonnés sur ces sujets, sur la santé mentale, le bonheur personnel. Pas besoin de thérapie… tant qu’il y a de l‘art !

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous