StickyCookiie[FRA]
- Illustration
Chronique
Les illustrations de StickyCookiie nous évoquent sans aucun doute celles d’Elsa Martino Comme Elsa, StickyCookiie célèbre la femme forte en préférant montrer la puissance esthétique de leurs poils et de leurs imperfections. Quand on voit combien le corps de la femme est encore stigmatisé, notamment sur les réseaux sociaux où la moindre photo d’allaitement se retrouve censurée, on comprend que des célébrations de ce genre, il n’y en aura jamais assez. Le chemin à parcourir est encore long, StickyCookiie a d’ailleurs rejoint récemment une pétition pour lutter contre Instagram et sa censure drastique des comptes féministes… Une pétition signée par des artistes comme Charlotte Abramow ou Julia Pietri, fondatrice du @gangduclito.
#NOBRA, #NOSPOILS, #THIGHREADING
Si en musique, les artistes ont tendance à s’éloigner de l’engagement pour parler d’amour, en illustration une chose est sûre, les femmes sont fortes, engagées et font des remous. StickyCookiie souhaite par exemple casser la représentation dominante de la femme. Elle se sert de son style « flat design », efficace et minimaliste, elle délaisse les contours et les ombres pour se concentrer sur les aplats de couleurs. Toujours dans la simplicité et l’efficacité, elle n’utilise pas plus de 4 teintes par dessin pour une plus grande clarté et les choisit minutieusement afin de « déclencher l’émotion ». Chaque partie de l’illustration possède ainsi sa tonalité qui permet de la mettre en valeur, comme ce motif clitoris rose qui se détache sur le violet de la robe ou les poils et les vergetures dépeint en rouge. Pour l’illustratrice, le dessin est « une opportunité de transmettre des messages sociétaux et d’apporter sa pierre à l’édifice ». Elle souhaite par son œuvre donner envie aux femmes de s’assumer et tente en le représentant avec joie et couleurs, de normaliser le corps féminin et ses particularités. Elle veut que son public trouve ses illustrations belles au premier regard et par extension, qu’il ait le même ressenti au sujet des poils et des vergetures.
Dans son travail, StickyCookiie fait le choix, comme Faustine Badrichani, d’oublier les visages, pour se focaliser sur le corps et ses belles « imperfections ». Ses illustrations pourraient accompagner un compte Instagram comme celui de @nospoils et ses histoires de poils, parfaitement dans la mouvance actuelle. Ces comptes libèrent la parole, participent à la libération de la femme, cette femme qui laisse pousser ses poils à son envie, qui fait tomber le soutien-gorge et assume les marques de la vie.
Pour signer la pétition, c’est par ici : https://www.change.org/p/lettre-ouverte-contre-la-censure-d-instagram-envers-les-femmes