Marine Henrion[FRA]
- Mode
Chronique
Du blanc, du blanc, du blanc ! La créatrice Marine Henrion a la particularité de ne travailler que cette couleur qui n’en est parfois pas une, une teinte qui mélange la lumière de toutes les autres couleurs (selon Newton), une teinte qui s’apparente dans le monde occidental aux valeurs positives du sacré, de la pureté, de la virginité (du côté de Goethe). Une couleur qui, en Occident du moins, resplendit de charme et regorge d’histoires.
Tout de blanc vêtues
Dans la continuité de sa première et dernière collection Hiver 18-19, Marine Henrion propose cet été, des tenues largement inspirées des années 1990, pop et décalées. Reviennent au goût du jour les crop tops, les chockers, les fentes lacées, le transparent. Aucune vulgarité pour autant, la femme Marine Henrion est sensuelle, solaire et osée même si elle n’en est pas moins sauvage et reservée.
Pour cette nouvelle collection Été, la créatrice a étoffé son panel de matières. Le PVC et le néoprène sont toujours les inspirations de prédilection mais désormais le PVC est 100% éco-responsable et provient d’Italie tandis que le néoprène est fabriqué en France et porte le label Öko-Tex, premier label allemand garantissant les qualités humano-écologiques des textiles, sans produits toxiques. Une démarche très ancrée dans les enjeux de la mode contemporaine – on rappelle que la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde derrière le pétrole – qui fait de la provenance des matières et de la création éthique une sujétion. Avec cette nouvelle collection, Marine Henrion maintient sa touche « créateur » avec des pièces élaborées, conçues avec précision dans une logique de marque entière. On dévoile ici le vestiaire Printemps-Été avec ses looks tout de blanc vêtus.
Un lookbook signé Axel Van Hessche.