Minerva GM[MEX]
- Illustration
Chronique
On rêve souvent de pouvoir s’évader d’un claquement de doigt vers un monde plus simple, moins violent. C’est exactement ce sentiment qu’offre à travers ses dessins, Minerva GM, illustratrice mexicaine installée à Cancún, au bord d’une mer turquoise et d’un soleil jaune citron. Une vie plus douce à la saveur d’été. L’influence du Mexique rayonne dans ces illustrations joyeuses, naïves et éclatantes.
FROM Cancún with love
Parfois, la simplicité fait du bien ; elle apaise. C’est ce sentiment que procure les scènes illustrées de Minerva. La jeune femme possède un style d’illustration candide, quasi enfantin. Autodidacte, elle a appris à dessiner avec seulement quelques cours de dessins. Ce style doux et innocent vient de son envie de devenir dessinatrice pour enfants. La jeune femme utilise des couleurs pétantes, des tons chauds, des couleurs primaires.
Ses traits sont sans complexité, sans ambiguïté. Il n’y a rien de caché, rien de compliqué à aller chercher derrière les apparences. Tout est là clairement affiché, simplement solaire et agréable. Minerva oublie les ombres, la perspective pour une plus grande clarté et des teintes plus éclatantes. Son arme artistique, c’est la schématisation. Personnages comme paysages sont réduits à leur strict minimum. Deux points pour marquer les yeux des femmes et un trait pour symboliser leur bouche suffisent à composer leur visage. Elles se ressemblent toutes et rappellent vivement les femmes d’Agathe Sorlet, brunes elles aussi. L’intérêt des personnages, chez Minerva comme chez Agathe, ne repose en effet pas dans leur personnalité ou leur individualité, mais dans ce qu’ils représentent, l’idée dont ils se font la métaphore.
Chez Agathe, les personnages servent à transmettre un message plein d’amour. Ici, ils évoluent sur une terre où les femmes ont toute leur place et où, regroupées, elles se sentent plus fortes. Une terre où la nature est, encore une fois, en pleine santé, luxuriante, aimée et respectée. L’art, décidément suit de près les préoccupations actuelles et la nature comme les femmes sont au cœur de tous les débats et de toutes les palettes.