Maison Olga[FRA/ITA]

  • Mode

Chronique

Le 17.01.2019 par JULIETTE MANTELET

Maison Olga mêle style à la française et savoir-faire italien, le jacquard et les imprimés. La marque a vu le jour il y a 8 ans, de l’amitié entre Laurence, Giulia et Alberto.

HISTOIRE DE FAMILE  

Maison Olga est une maison familiale, liée à un héritage unique. Alberto, compagnon de Laurence et cousin de Giulia, a hérité d’une usine près de Venise qui, depuis soixante ans, confectionne selon un savoir-faire local, les mailles de grandes marques italiennes. C’est grâce à lui et à cette usine historique que la maison a pu voir le jour autour de la maille. Les pièces sont de grande qualité, fabriquées avec des matières nobles et 100 % made in Italy.

Après une prise de conscience environnementale sur l’impact du textile, Laurence et Giulia ont aussi voulu contribuer à leur échelle en s’inscrivant dans la tendance de la mode plus éthique. Depuis, elles réutilisent d’anciens stocks de fils pour leurs créations et proposent un vestiaire intergénérationnel. Les créatrices défendent des tenues aux formes classiques et intemporelles pouvant se garder des années. Leur envie est de proposer des pièces qui perdurent et se transmettent de mère en fille. Cette idée d’un dressing commun est très en vogue depuis les célèbres campagnes de pub mère-fille de la marque Comptoir des cotonniers. Chacune peut alors s’approprier les pièces et les décliner selon son propre style.

INVITATION AUx VOYAGES

L’élément phare et distinctif de chaque collection Maison Olga c’est surtout l’imprimé. Il est présent été comme hiver, aussi bien sur les shorts que sur les pulls et sautent tout de suite aux yeux tant les imprimés choisis par Laurence et Giulia sont colorés, festifs et graphiques. Ils sont un clin d’œil à la mode ethnique ; c’est la mode du voyage en pleine nature, si en vogue aujourd’hui. Pour les imprimés, Laurence et Giulia utilisent la méthode éternelle du Jacquard, en tissant le motif dans le tissu. Si le nom de la collection printemps-été 2019 n’est autre que « Sahara », les imprimés de cette collection nous emmènent plutôt dans un tour du monde complet, clins d’œil aux différents lieux découverts par les créatrices aventurières. La collection s’inspire alors des feuillages, des rayures animales, de la faune volatile ou encore des signes aztèques…

ÊTRE UNE FEMME LIBÉRÉE

La principale inspiration de Maison Olga est donc, comme chez Valentine Gauthier, l’ailleurs… Les créatrices, à l’image des femmes à qui elles destinent leurs vêtements partent régulièrement à l’aventure. Elles ont découvert l’Écosse, la Grèce, le Pérou, l’Inde ou encore « l’Amérique de David Lynch ». Leurs modèles mode ne sont autres que deux couturiers qui ont participé à émanciper le corps des femmes et à accompagner leurs mouvements : Paul Poiret, l’audacieux, qui libéra la femme du corset et des postiches et Madeleine Vionnet, célèbre pour sa coupe en biais et ses drapés permettant d’allier confort et élégance. Cette envie parcourt les pièces de Maison Olga. Les coupes sont fluides, les matières vaporeuses, autorisant le mouvement et la souplesse. Mais dans chaque collection, on croise toujours une ceinture large, un peu rétro qui vient resserrer et souligner la taille pour ne jamais s’éloigner d’une discrète touche de féminité. Des tenues pour la femme d’aujourd’hui, héritière de Françoise Sagan, empreinte de liberté et assoiffée de nouvelles aventures.

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous