Paul Rousteau[FRA]
- Photographie & Cinéma
Paul Rousteau fait partie de la nouvelle édition TAFMAG (2016), "Blue Hawaii", les 50 artistes à suivre. Après avoir achevé ses études de photographie à l'Ecole de Vevey en Suisse il y a sept ans, l'artiste s'installe à Paris, prêt à mettre en pratique toutes ses années d'apprentissage. Photographe aux influences marquées, son univers artistique oscille entre douceur et onirisme tout en révélant une pointe de mystère.
Interview
Dépeindre le réel
Le terrain de jeu de Paul Rousteau ? La couleur, qu’il exploite tels les peintres modernes en usant de teintes chatoyantes et voluptueuses.
Strawberries Fields, série photographique présentée au Centre d’Art Forma à Lausanne en 2016, ne fait que confirmer les aspirations de l’artiste, traduisant dans un même temps de la naïveté et une pleine connaissance de l’histoire de l’art. Les sujets qu’il aborde s’inscrivent dans un héritage classique. Pour autant, le traitement est résolument moderne et laisse deviner un certain attrait pour l’expérimentation.
Le médium photographique, Paul Rousteau l’appréhende comme un peintre, jouant sur la chromie, le grain et la lumière à la manière d’un Pierre Bonnard ou d’un Monet. Le flou vient également accentuer ce caractère pictural et apporter à ses compositions des notes plus abstraites.