Rania Matar[LBN]
- Photographie & Cinéma
Interview
Née et élevée au Liban, Rania Matar a déménagé aux Etats-Unis dans les années 1980. Architecte de formation, elle travaille désormais à plein temps en tant que photographe tout en enseignant à l’université d’Art et Design du Massachusetts. Dans sa série Becoming, la photographe montre son attachement à la femme entre Etats-Unis et Moyen-Orient.
La métamorphose féminine…
Becoming fait partie du prolongement naturel de son projet L’enfant-femme, une série de portraits de pré-adolescentes agées de 9 à 13 ans. Puis, l’artiste illustre le sentiment d’identité de ces mêmes jeunes filles entre 13-16 ans cette fois, alors qu’elles posent librement devant la caméra. Se révèlent des sentiments divers comme l’angoisse, la confiance en soi – ou son manque -, le langage du corps, la conscience de soi et le sens croissant de la féminité et de la sexualité.
…au naturel
Loin des poses « selfie » que ces jeunes filles ont l’habitude de faire, Rania leur demande simplement de ne pas sourire et de prendre la pose qu’elles désirent. À cause du format utilisé par la photographe, elles ne peuvent pas voir instantanément la photographie. Les filles, accoutumées à la satisfaction de se voir immédiatement à travers des images numériques, font l’expérience du suspense.
C’est à la fois touchant et attachant pour Rania d’observer les changements dans leur corps et leurs attitudes, de voir simultanément l’individualité de chaque fille mais aussi l’universalité d’être une femme en devenir.
Courtesy of the artist and Galerie Tanit, Beirut